Contre proposition

Le développement urbain comparé au développement rural

À l'échelle mondiale, 54% de la population vit dans les zones urbaines d'aujourd'hui, et cette tendance devrait se poursuivre: En 2045, le nombre de personnes vivant dans les villes augmentera de 1,5 fois à 6 milliards, en ajoutant 2 autres milliards de résidents urbains.

Avec plus de 80% du PIB mondial généré dans les villes, l'urbanisation peut contribuer à la croissance durable si elle est bien gérée en augmentant la productivité, ce qui permet l'innovation et à de nouvelles idées d'émerger. Cependant, la vitesse et l'ampleur de l'urbanisation pose des défis, y compris répondre à la demande accélérée pour le logement abordable, des systèmes de transports bien connectés et d'autres infrastructures, les services de base ainsi que des emplois, en particulier pour les plus pauvres. Près de 1 milliard de la population mondiale en milieu urbain vivent dans des établissements informels pour être près des commodités.

Les villes jouent également un rôle important dans la lutte contre le changement climatique, car elles consomment près de 2/3 de l'énergie du monde et représentent plus de 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Alors que les villes se développent, leur exposition au climat et les risques de catastrophe augmente également. Près d'un demi-milliard de citadins vivent dans les zones côtières, ce qui augmente leur vulnérabilité aux ondes de tempête et l'élévation du niveau de la mer.

Les villes du bâtiment d'ou le travail - inclusif, sûr, résistant et durable - est de plus absent, nécessite des choix intensifs de coordination et d'investissement politique. Une fois qu'une ville est construite, ses motifs de forme et de l'utilisation des terres physiques peuvent être prolongés par des générations, ce qui conduit à un étalement insoutenable.

Les gouvernements nationaux et locaux ont un rôle important à jouer pour prendre des mesures dès maintenant, pour façonner l'avenir de leur développement, de créer des opportunités pour tous, notamment en zones rurales.